Maison

Protéger son logement avec une alarme de maison sans fil

Protéger son logement avec une alarme de maison sans fil

La hausse constante du nombre de tentatives d’effraction et de cambriolages conduit les particuliers à se protéger en optant pour l’installation d’un système d’alarme. Les professionnels de la sécurité domestique proposent une gamme de plus en plus élargie de produits choisis parmi les plus grandes marques du secteur (Delta Dore, Somfy, Visonic, Diagral, Atlantic’S). Parmi eux, les alarmes de maison sans fil sont particulièrement plébiscitées. Il est vrai qu’elles offrent de nombreux avantages : une installation simple et rapide, un coût réduit, un pilotage à distance avec son téléphone, une configuration qui s’adapte au logement, l’envoi d’alerte directement sur le portable, etc.

Un système de sécurité efficace et simple à installer

Contrairement aux alarmes filaires, l’installation d’une alarme de maison sans fil est très simple et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. Elle est d’ailleurs généralement vendue sous forme de kit. Ce dernier contient tous les éléments composant une alarme sans fil, à savoir : une centrale, une télécommande (ou plus), une sirène intérieure ou extérieure, des détecteurs, etc.
Ces différents éléments vont communiquer ensemble à l’aide de transmissions radio ultra sécurisées.
Selon l’alarme choisie, les détecteurs sont sensibles soit à l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, soit à un mouvement à l’intérieur du logement. Pour les propriétaires d’animaux domestiques, il est possible de paramétrer la sensibilité du détecteur pour permettre à son animal de se déplacer à l’intérieur de l’habitation lorsque l’alarme est activée.
Le nombre de détecteurs et le mode de détection dépend principalement de la configuration du logement. Il est possible de se faire conseiller par un professionnel de la sécurité du domicile pour opter pour le produit le plus adapté à sa maison ou son appartement.

Une transmission rapide de l’alerte sur le téléphone du propriétaire

Une fois que les détecteurs communiquent à la centrale un mouvement ou une ouverture, celle-ci va envoyer un message d’alerte au propriétaire ou à toute autre personne enregistrée. Le mode de transmission de ce message varie selon le système d’alarme choisi : GSM, RTC ou Internet.
Lorsque la centrale est équipée d’un transmetteur GSM dans lequel est insérée une carte SIM, elle utilise ce réseau pour envoyer un SMS ou appeler l’un des numéros enregistrés.
Certaines alarmes utilisent la transmission RTC. Elles passent donc par la ligne de téléphone fixe pour transmettre les informations relatives à l’effraction détectée.
D’autres alarmes disposent d’une connexion à un boitier domotique et utilisent le réseau internet pour communiquer par l’intermédiaire d’une application mobile dédiée. On parle d’alarmes IP.

Facebook Comments
Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maison

Plus d'articles dans Maison