Travaux et bricolage

Les spécificités de la toiture en bois

Les spécificités de la toiture en bois

Le toit est un élément majeur d’un bâtiment, il permet d’être à l’abri des intempéries. Différents matériaux sont spécialement conçus pour concevoir une toiture et vous devez sans doute savoir que votre choix en la matière va déterminer sa pérennité. Dans cet article nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la toiture en bois.

Les deux types de toiture en bois

Cette structure qui bénéficie d’une grande longévité est recouverte de bardeaux. Ce sont des planches en bois standard ou sur mesure qui sont fixés sur la toiture. Elle peut être en bois massif ou en bois composite.

Les toitures en bois massif

Le bois massif est un excellent isolant thermique et phonique. Il offre un bon confort de vie en maintenant une température constante. Esthétiquement, il apporte une réelle valeur ajoutée et suit la tendance architecturale actuelle. Les toitures en bois massif sont particulièrement répandues dans le massif du jura, les alpes, les Pyrénées, la Creuse, mais aussi l’île de la Réunion et la Corse.

Les toitures en composite

Le composite est fabriqué industriellement, c’est un assemblage de fibres de bois trempé et de résine. Par rapport au bois massif, il offre un rendu plus lisse et surtout il est moins cher. Ce matériau est adapté pour de nombreuses configurations de toiture, notamment les toits arrondis. Les toitures en composite sont plus légères, plus robustes et très flexibles. Attention toutefois, elles ne sont pas acceptées partout et particulièrement en zone protégée.

Les avantages d’une toiture en bois

Esthétiquement, une toiture en bois apporte du cachet et un style chaleureux et rustique. Ses caractéristiques offrent de nombreuses performances. Son imperméabilité garantit sa résistance à l’eau évitant ainsi les infiltrations. De plus elle résiste au vent, à la grêle et aux chocs et elle est imputrescible. Elle est robuste et recyclable. De plus, la façon dont elle est conçue facilite les réparations. Si vous envisagez d’investir dans ce type de toiture, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un professionnel expérimenté comme le couvreur Dourlet qui propose ses prestations en Indre et Loire pour qu’il puisse réaliser parfaitement votre projet.

Les inconvénients de la toiture en bois

Le bois est le matériau le moins utilisé dans la conception de toitures parce qu’il nécessite beaucoup d’entretien. Bien qu’il offre de nombreux avantages, son cout à l’achat et sa pose représente un investissement conséquent. De plus, sa sensibilité au feu est évidente, donc il faut éviter d’opter pour ce type de toiture dans des régions à risque élevé d’incendie. Notez également que sa couleur s’atténue au fil du temps. À titre informatif, il faut savoir qu’un toit en bois réclame une pente d’au moins 35°.

Comme nous l’avons dit précédemment, il est recommandé de faire appel à des couvreurs qualifiés pour la pose d’une toiture en bois afin d’avoir l’assurance de bénéficier de tous les avantages qu’elle offre. De plus, des professionnels pourront vous conseiller au mieux pour la réalisation de votre projet.

 

Facebook Comments
Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Travaux et bricolage

Plus d'articles dans Travaux et bricolage