Travaux et bricolage

Le remodelage pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment

Le remodelage pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment

Le remodelage en terme d’énergie consiste à améliorer la performance énergétique d’une maison, bien au-delà de l’intempérisation (travaux effectués sur l’extérieur du bâtiment). Dans certains cas, l’amélioration de l’efficacité énergétique fait partie d’un projet plus vaste, dans d’autres, l’objectif réel est de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort.

Comme pour tout effort d’amélioration de l’énergie, le point de départ est un audit complet de l’énergie domestique consommée. Commencez par contacter votre entreprise de services publics locale pour savoir si elle propose des audits gratuits ou à prix réduit – beaucoup le font, quel que soit vos revenus. Les audits à faire soi-même sur la base des factures sont disponibles en ligne et peuvent vous donner une idée approximative de votre situation mais ils ne remplacent pas un audit pratique réalisé grâce à des tests de diagnostic.

Une fois l’audit professionnel est effectué, vous recevrez un rapport mentionnant les performances de votre maison ainsi que les améliorations recommandées. Ces informations vous aideront à décider quels travaux vous devez entreprendre. Un remodelage pour améliorer l’efficacité énergétique comprend souvent :

L’intempérisation : les bases

  • Isolation accrue des murs, du plancher, du grenier et du sous-sol ou du vide sanitaire pour respecter les valeurs minimales recommandées
  • Étanchéité à l’air accrue dans les endroits clés
  • Réparation de la toiture pour augmenter la performance de l’enveloppe du bâtiment
  • Remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes compactes
  • Installation ou remplacement d’un pare-vapeur pour réduire l’humidité et améliorer l’étanchéité à l’air
  • Mise au point de systèmes de chauffage, de refroidissement et / ou de chauffage d’eau, ou remplacement
  • Coupe-froid portes et fenêtres

Rénovation pour l’efficacité énergétique

Si vous intégrez des fonctionnalités énergétiques dans un projet de rénovation plus vaste, il est important de vous rappeler que le moment est venu d’investir dans l’optimisation de votre consommation énergétique. L’ajout d’un nouvel espace à une maison nécessite souvent de repenser le système de chauffage et de climatisation ou d’ajouter un nouveau système. Les murs, les sols et les plafonds sont supprimés ou modifiés. Penser à la performance énergétique à ce moment plutôt que plus tard peut vous faire économiser temps et argent selon sibelenergie.

Lors de la prise de décision sur les mesures à entreprendre en terme de performance énergétique, il est également important de prendre en compte le retour sur investissement.

L’un des plus grands défis à relever pour améliorer la performance énergétique des maisons existantes est de trouver le moyen de financer ces travaux. Il s’agit en effet, d’un réel défi pour la plupart des familles et des entreprises. Le coût d’une intempérisation, même de base, peut dépasser 5 000 euros, elle peut aller jusqu’à 100 000 euros pour certains bâtiments. Les incitations financières les prêts peuvent compenser de manière significative le coût des améliorations énergétiques.

Facebook Comments
Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Travaux et bricolage

Plus d'articles dans Travaux et bricolage