Maison

Que faire en cas de problèmes d’humidité dans un appartement ?

Que faire en cas de problèmes d’humidité dans un appartement ?

Lorsque l’humidité dans une maison ou un appartement est trop élevée, cela signifie que l’air ambiant comporte une trop importante quantité d’eau. Provoquant des problèmes de santé comme l’asthme, l’humidité peut également se manifester par un décollement du papier peint, des tâches ou des moisissures sur les murs. Afin de contrer ce phénomène, plusieurs solutions sont possibles.

Les causes et conséquences de l’humidité dans un logement

Ce problème d’humidité provoque différents phénomènes désagréables dans une maison. De ce fait, si votre peinture s’écaille, si des auréoles apparaissent sur les murs, si votre linge dégage une mauvaise odeur ou bien si les menuiseries gonflent, cela signifie que l’humidité s’est installée dans votre habitat. Ce problème est causé par une mauvaise ventilation, une maison trop ancienne où l’isolation n’a jamais été faite. Afin de lutter contre ce souci, vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée appelée également VMC et faire attention à bien dépoussiérer sa grille d’aération. Dans un habitat humide, les besoins en chauffage sont plus importants, ce qui provoque une augmentation des dépenses en terme de chauffage.

Les solutions face à l’humidité dans un habitat

Permettant l’assainissement d’une pièce, cette VMC évacuera l’air humide. Sur le marché, différents appareils déshumidificateurs existent afin de lutter contre ce phénomène, mais qui ne le traitent pas à la source. Par ailleurs, vous pouvez engager des travaux d’isolation afin de retrouver une maison saine. Au quotidien, il est indispensable de pouvoir aérer chaque pièce suffisamment longtemps afin de renouveler l’air. Ainsi, si votre pièce d’eau n’est pas correctement aérée après une douche ou un bain, cette dernière verra apparaître des moisissures et autres peintures abîmées.

Afin de calculer votre taux d’humidité, faire appel à un professionnel en rénovation et isolation permettra de mieux mesurer les risques encourus ainsi que les solutions possibles avec un diagnostic détaillé. Avant de penser à déménager, vous pouvez éviter aussi de faire sécher votre linge dans les pièces à vivre du logement et favoriser ainsi une pièce correctement ventilée, si ce n’est pas possible, investissez dans un deshumidificateur puissant, c’est énergivore, mais votre santé n’a pas de prix !

Contrer l’humidité dans un logement, nécessite des dépenses essentielles qui permettront au logement d’être plus sain et confortable, mais qui augmenteront aussi sa valeur.

 

Facebook Comments
Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maison

Plus d'articles dans Maison