Déco extérieure

Comment aménager un petit jardin sur votre balcon ?

Comment aménager un petit jardin sur votre balcon ?

L’arrivée imminente du printemps nous donne envie de profiter du soleil, d’avoir un extérieur agréable, profiter de la nature et avoir un goût de dépaysement. Oubliez les idées reçues sur les jardins possibles seulement à la campagne ou en pavillon en banlieue. Ce n’est pas parce que vous vivez en appartement que vous ne pouvez pas avoir de jardin. Cela est d’autant plus vrai si vous avez un balcon. Il est en effet possible de cultiver un jardin avec des plantes, des fleurs ou même un potager. C’est sûr, il y a beaucoup moins d’espace pour travailler sur un balcon que sur une terrasse, mais détrompez-vous, vous pouvez tout de même avoir un certain nombre de végétaux, à condition de bien les choisir et de bien les associer. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Des plantes, des jardinières pour végétaliser votre extérieur

Vous avez l’embarras du choix quant aux plantes que vous pouvez installer sur votre balcon ou terrasse et ce, quelle que soit la taille de votre extérieur. Pour les petits balcons, vous avez le choix entre installer des jardinières verticales ou des jardinières sur balustrades ou des treillis. Pensez à acheter des plantes qui correspondent au climat de votre région et à l’ensoleillement de votre balcon.

Vous pouvez également réquisitionner vos rebords de balcon et les plates-formes surélevées qui offrent un espace supplémentaire pour cultiver votre petit jardin. Pour instaurer une ambiance d’évasion et de jungle, vous avez la possibilité d’installer des plantes grimpantes et tombantes, et des arbustes et pas un brise-vue si vous avez un vis-à-vis, ceux-ci peuvent aussi donner à votre balcon un sentiment d’intimité.

Une mini serre de balcon

Elle permet d’ajouter une touche d’esthétisme à votre extérieur, que vous la choisissiez avec un cadre en bois ou en acier. La serre de balcon sert à protéger vos plantes extérieures du froid et des intempéries, faire des semis ou même cultiver des plantes plus tropicales. Une mini serre s’intègre parfaitement sur un balcon notamment grâce à un système d’étagères qui permet de maximiser l’espace et bien organiser vos plantations. Vous pourrez alors cultiver des plantes mais également des légumes si vous souhaitez avoir un petit potager de balcon.

Si vous souhaitez acheter une mini serre de balcon, sachez qu’il en existe plusieurs modèles et taille : votre choix dépendra de votre utilisation et de l’esthétique recherché.

Un mini potager sur votre balcon

Cultiver des légumes soi-même, voilà une pratique qui a le vent en poupe. Si vous décidez d’aménager un petit potager dans un petit espace, sur votre balcon ou terrasse, pensez à cultiver des légumes qui ne s’étalent pas beaucoup, c’est-à-dire des espèces qui apprécient les espaces verticaux. Pensez aux tomates, haricots, etc. Il est également possible de cultiver des petits agrumes, des fraises ou herbes aromatiques ; ces dernières étant faciles à cultiver.

 

Vous l’aurez compris, à vous la vie de jardin si vous le décidez. Pour cela, il faudra bien vous organiser selon votre espace alloué, votre choix de décoration et toutes les contraintes que représentent votre balcon. Créer un petit nid douillet végétalisé vous permettra de bien profiter de votre extérieur.

Facebook Comments
Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco extérieure

Plus d'articles dans Déco extérieure