Travaux et bricolage

Isolation de toiture, comment faire ?

Isolation de toiture, comment faire ?

L’isolation de toiture est une priorité dans la mesure où si elle est défaillante, elle sera responsable de la déperdition de la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Mais par où commencer pour réaliser une isolation de toiture ? Voici une liste non exhaustive des étapes à suivre.

demander un devis

Il est recommandé, pour isoler sa toiture de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier pourra non seulement faire un bon diagnostic, mais il sera aussi qualifié pour réaliser une isolation de toiture correcte. Un spécialiste commencera par une vérification de l’état de la toiture en question et prendra en compte sa configuration. Les diagnostics permettront à ce professionnel d’identifier la solution la mieux adaptée pour l’isolation de toiture de votre maison. Ainsi, il n’y a ni perte de temps ni perte d’argent inutile. C’est grâce à ces diverses vérifications que vous saurez si vous devez aménager certains combles, renforcer le plancher du grenier ou encore vérifier l’état des charpentes. Le spécialiste vous indiquera également les différents matériaux et techniques à employer pour une isolation parfaite de votre toiture. C’est en tenant compte de tous ces éléments qu’il pourra établir son devis. Faire appel à un professionnel pour des travaux d’isolation est généralement rentable.

Bien choisir les matériaux

Les matériaux à employer sont à choisir avec soin, car ils assurent une qualité optimum du travail. La valeur lambda est à prendre en compte, plus elle est faible, plus le matériel est apte à isoler la maison. Le choix des matériaux dépend essentiellement du type de toiture, du budget et de la préférence personnelle. Le PUR giclé est parfait pour celui qui cherche une isolation thermique très élevée. Cependant, il faut noter qu’il est très polluant. Les plaques d’isolation en matière synthétique sont les mieux adaptées pour une toiture plate ou une toiture inclinée pour une isolation par l’extérieur. Pour les écologistes, la laine de mouton, bien qu’elle soit très chère, reste le meilleur isolant de toiture. Cependant, si l’on prend en compte le rapport qualité-prix, c’est la laine de verre et la laine de roche qui gagnent. En effet, elles sont les moins chères et restent pourtant très efficaces.

La pose d’une isolation de toiture

La pose de l’isolation de toiture va dépendre de la configuration des combles et du toit. L’isolation des combles peut se faire par l’intérieur et par l’extérieur. Par l’extérieur elle se fait entre la charpente et la toiture. Cette technique permet de ne pas perdre d’espace sous la toiture mais elle nécessite de déplacer les matériaux de couverture. Si l’isolation se fait par l’intérieur, l’isolant sera placé entre la toiture et une cloison. Cela permet de créer une zone de protection entre le toit et la pièce sous le toit. Cette méthode est la plus prisée bien qu’elle engendre plusieurs travaux à la fois. Il est également possible d’isoler les combles en déposant un isolant souple en rouleau sur le plancher. Avant d’entamer ce type de travaux une vérification de l’état du plancher est indispensable.

Facebook Comments
Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Travaux et bricolage

Plus d'articles dans Travaux et bricolage