Déco intérieure

Comment ajouter une touche de passion dans votre intérieur ?

Comment ajouter une touche de passion dans votre intérieur ?

Choisir la décoration de son intérieur n’est parfois pas une mince affaire. Tandis que certains vont avoir de multiples idées pour agrémenter l’apparence de leur salon, d’autres sont clairement en manque d’inspiration. Après tout, décorateur d’intérieur est un véritable métier, et il n’est pas forcément aisé de se lancer dans le choix de mobiliers et autres accessoires décoratifs sans connaissances . Un bon début pour arriver à nos fins est de faire appel à nos émotions et nos passions. Voyons un peu plus en détail ce que vous pouvez envisager pour ajouter une touche de passion dans votre intérieur !

Le choix des couleurs

En premier lieu, il ne faut en aucun cas négliger les couleurs dominantes que vous allez intégrer dans votre espace de vie. Ces dernières vont bien sûr dépendre du style de votre maison / appartement (est-ce de l’ancien, du neuf, etc…) et de la luminosité dont vous disposez, mais pourquoi ne pas également prendre en compte vos préférences ?

En principe, pour apporter de la luminosité dans une pièce on va plutôt préférer les couleurs claires aux sombres, notamment au niveau du choix de la peinture pour les murs. Pour autant, si vous adorez le marron foncé, le gris foncé ou le noir, rien ne vous empêche par exemple de miser sur des meubles de cette couleur ou de ne peindre qu’un seul mur dans une pièce avec cette touche colorée.

Votre intérieur doit avant tout vous plaire, vous y passez beaucoup de temps, les couleurs ne sont pas à négliger, choisissez vraiment celles qui vous conviennent le mieux.

Ne pas négliger l’aspect des matériaux

Dans le même registre que les couleurs, vous pouvez aussi choisir l’aspect de vos murs et de vos meubles selon vos envies. Il faudra donc vous poser la question également de l’aspect des matériaux que vous préférez. Souhaitez-vous des murs plutôt lisses (uniquement de la peinture ou un papier peint lisse) ou rugueux (avec ajout de pierres, de reliefs) ? Côté meubles la question se pose aussi concernant le choix des matériaux : plutôt cuir ou tissu pour votre canapé, bois naturel ou contreplaqué / composite avec touche de peinture façon laqué, etc…

Mettre en avant l’un de vos hobbies

Décorer son intérieur peut aussi passer par la mise en avant de l’un de ses hobbies. Quelles sont vos centres d’intérêt, vos passions ? Décorer avec des tableaux est l’une des pistes que vous pouvez envisager dans ce cadre. Mais ce n’est pas la seule : housses de coussins, statues, horloges, etc… il existe des tas d’objets qui pourront ajouter une petite touche de passion affichée.

Vous aimez les voitures ? Et bien soit, vous pouvez aisément choisir un tableau représentant une porche ou tout autre modèle de votre préférence comme il en existe de nombreux sur cette boutique. De même, si vous adorez les éléphants, rien ne vous empêche de choisir une ou plusieurs statues, un tableau, etc… affichant cet animal.

Vous pensez ne pas avoir de loisirs particuliers, mais, en principe, tout le monde aime voyager. Vous pouvez donc choisir par exemple de vous diriger vers cette voie et opter pour une décoration qui vous permettra de vous évader à travers des paysages lointains qui vous font rêver. Il est donc important que vous trouviez les passions que vous souhaitez partager et afficher fièrement sur votre lieu de vie.

Le choix de l’ancien ou du moderne

Pour finir, le choix de l’ancien ou du moderne est aussi important pour décorer votre intérieur en fonction de vos préférences. C’est même l’une des questions principales que l’on se pose en premier lieu. L’alliance de l’ancien et du moderne n’est pas toujours une réussite, c’est pourquoi on tranche généralement pour l’un ou l’autre. L’ancien est plutôt représenté par une touche de vintage, de rétro. Le bois y a souvent sa place également. Le moderne, à contrario, est un style qui suit la mode du moment, avec des design plutôt travaillés et dans l’air du temps.

Voilà donc pour la manière dont vous pouvez ajouter une touche de passion dans votre intérieur : en vous questionnant sur le choix des couleurs qui ont vos préférences, sur l’aspect des surfaces et des matériaux que vous aimez, mais aussi concernant vos hobbies et votre penchant pour l’ancien ou le moderne. Dans tous les cas, si vous respectez les styles que vous aimez, votre décoration ne pourra être qu’une réussite. Bien sûr, en couple il vous faudra parfois faire des compromis, mais rien ne vous empêche d’avoir chacun votre pièce entièrement décorée à votre goût !

Facebook Comments
Click to add a comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco intérieure

Plus d'articles dans Déco intérieure